mardi 14 juin 2011

Les super héros de votre enfance.

Votre enfance, si vous vous en rappelez, ce qui n'est pas toujours le cas suivant les personnes, a été théoriquement marquée par des films, plus ou moins bons.
Ces films que tout le monde a maintenant vu, ne sont pourtant rien sans l'oeuvre d'un homme dont le nom n'est que rarement connu, j'ai nommé le compositeur de la bande son.
Le plus connu d'entre eux est probablement John Williams, compositeur notamment de la bande son de Star Wars et de Indiana Jones. Cependant certains autres mériteraient d'avoir le nom écrit ailleurs qu'en petit sur le générique d'un film qui malgré les émotions qu'il transporte, est bien souvent coupé après l'arrivée des mots "The End".

Voila donc une petite sélection personnelle de personnes qui, à leur façon, ont marqué l'histoire :

(NB : étant donné que je ne connais personne qui s'est saigné a regarder le Mépris ou autres chef d'oeuvres Francais ou autre quand il avait 8 ans, je ne citerai ici presque que des films Américains, ce qui est je l'accorde à qui veut, fort déplorable.)



Je vais donc commencer cette liste avec Jerry Goldsmith (1929-2004) compositeur des musiques de Rambo, la Planète des singes, Platoon, Chinatown, Alien, les Gremlins,, Basic Instinct et Mulan. C'était le type de personne à porter un masque de singe en dirigeant l'orchestre de la Planète des singes.

Il y a 3 règles à respecter... Les Gremlins


Continuons avec Bernard Hermann (1911-1975), a qui nous devons tous énormément, étant donné qu'il est l'auteur de la bande son de Psychose, Sueurs froides, L'homme qui en savait trop, La mort aux trousses, Citizen Kane, et Taxi Driver. Films qui pour la plupart sont la base de ce que vous pouvez voir à l'écran aujourd'hui.

Classic. Vertigo


Suit ainsi dans notre liste, James Horner (1953), qui a composé la géniale bande son de films de qualité controversée mais néanmoins a grand succès. J'appelle maintenant à la barre, Aliens, Willow, Jumanji, Braveheart, le Masque de Zorro et Titanic. Pour ceux qui se le demande, oui Avatar, c'est aussi lui, mais je refuse d'en parler car je n'ai aucun pouvoir d'objectivité.
Il se dit lui même inspiré de Jerry Goldsmith.

Bon, va pour Titanic


Tout le monde y a-t-il pensé durant l'introduction? Pour ceux qui ne le connaisse que sous l'anonymat musical, je vous présente Ennio Morricone (1928) ! Si le western spaghetti est ce qu'il est, on le doit probablement à deux hommes, il est l'autre. C'est homme, c'est Pour une poignée de dollars, Pour quelques dollars de plus, Le Bon la Brute et le Truand, et Il était une fois dans l'Ouest.
Même Metallica joue sa musique sur scène.

Culte, voilà Le Bon la Brute et le Truand


Nino Rota (1911-1979) est peut être moins actif que ce qu'on a pu voir précedemment, mais tout de même, cette musique que tout le monde connait, qui rappelle à tout le monde la difficulté a comprendre ce que disait ce bon vieux Marlon, c'est celle du Parrain. Il a réalisé la bande son du premier, du second, et celle de Lost in Translation.

Lui, clairement, nous a fait une offre que personne n'a pu refuser : Le Parrain


Lalo Schifrin (1932) est Argentin, ce qui permet de montrer que même les américains vont parfois chercher ailleurs pour faire leurs films. Lalo Schifrin, c'est l'antipode du bon vin. Il semble devenir mauvais en vieillissant. Il s'occupe de la bande son de Bullitt, puis il fait les Dirty Harry, et maintenant est surtout connu pour les Rush Hours... Et la bande son de Mission Impossible (la série, j'entends bien), c'est encore lui !
D'ailleurs, Bruce Lee lui a avoué qu'il s'entrainait sur la bande son de cette série.

Dirty Harry


Howard Shore (1946) nous a tous fait rêver. Son oeuvre? La bande son de Se7en, de la Mouche, des Seigneurs des Anneaux, et de High Fidelity. Je n'ai pas besoin d'en dire plus.

The Lord Of The Rings


Alan Silvestri (1950) est peut être l'un des plus connus de ces inconnus. Lui, c'est Retour vers le Futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit?, Forrest Gump, et Predator. Je suis persuadé que presque tout le monde connait au moins l'une de ces musiques sans même avoir à l'écouter au préalable, tellement ses films ont été vu et revus. Petite anecdote, en dehors, du fait qu'il fait de la musique pour des films géniaux, il a sa licence de Pilote.

Retour vers le Futur


Bon on arrive a John Williams (1932)... Je ne sais pas par ou commencer, alors je vais énumérer, j'en suis désolé. Star Wars, Indiana Jones, Les dents de la mer, E.T., Jurassic Park, La Liste de Schindler et Home Alone. Ca parle de soi même. John Williams, c'est le mec qui refuse de faire la musique d'Harry Potter et la Coupe de Feu, parce qu'il veut faire celle de Mémoire d'une Geisha. Bim.

Difficile de choisir... je vous mets Les dents de la mer, elle est cool et ainsi personne ne va se blesser avec un fouet ou un bâton.


Je finis avec Hans Zimmer (1957), un Allemand a qui nous devons le Roi Lion, Batman the Dark Knight, Pirates des Caraïbes et Gladiator. Recemment, il s'est occupé de Inception et de Scherlock Holmes. Le mec est jeune, casiment autodidacte, on peut en attendre énormément.

Are you not entertained?



Pour citer Jerry Goldsmith : "If our music survives, which I have no doubt it will, then it will be because it is good."

2 commentaires:

  1. Bête de liste! John Williams est vraiment l'un des meilleurs compositeurs du 20eme siècle.
    Sinon c'est franchement complet. Pour Bernard Hermann j'm'attendais trop à Psychose et ses cordes grinçantes mais tant mieux j'arriverai à dormir ce soir au moins.

    Le seul qui me manque c'est Joe Hisaishi, le mec qui fait la bande son de tous les Miyazaki.
    Je me souviens d'un concert ou il revisite tous les films du studio Ghibli avec un putain d'orchestre symphonique de 800 personnes, dans lequel y'a une gamine de 6 ans qui chante Ponyo à la guitare acoustique au milieu. Génial.

    http://www.youtube.com/watch?v=H82QHiUvY5E

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais j'y avais pas pensé !J'ai essayé d'en mettre un jap, celui des sept samourais, mais franchement c'était tendu. Je me suis inspiré d'une liste des 250 films nominés pour la meilleure bande son, et j'ai pris les classiques de notre enfance, le mec de Miyazaki y était pas, j'y ai pas pensé.. Mais y'en a surement un autre que j'ai zappé. Moi celui qui me bluffe vraiment c'est Jerry Goldsmith ! Le mec envoie vraiment du lourd...
    Merci d'avoir completé !

    RépondreSupprimer