vendredi 3 juin 2011

Gemmes de 2011. #1

Yo.
Je savais pas trop quoi faire pour mon premier post, alors j'ai décidé de partager mes albums préférés de ce début d'année 2011! Let's go!

Seekae - +Dome



J'avais découvert Seekae il y a quelque temps avec l'excellent "The Sound Of Trees Falling On People". Trio de musique électronique Australien, ils m'avaient impressionné par la diversité de palettes de sons qu'ils incorporent dans leur musique.
Leur sophomore ne rate pas la cible non plus; s'il est moins rythmé que le premier, il est plus planant et la production est plus solide. Le mélange d'instruments virtuels et live, les nombreuses couches de sons plus belles les unes que les autres et l'originalité inexplicable de ce groupe inclassable font de +Dome un des plus beaux albums de 2011.

+Dome
sample
interview du groupe


Eiko Ishibashi (石橋英子) - Carapace



Chanteuse et pianiste Japonaise. Elle est légèrement connue pour ses collaborations avec d'autres musiciens de la scène expérimentale Japonaise (dont notamment "Slip Beneath the Distant Tree" avec le batteur fou Yoshida Tatsuya).
La force d'Eiko c'est la capacité a mélanger une musique catégoriquement pop, avec des esthétiques plus avant-gardistes. De la musique piano voix intimiste mais avec des structures de chansons inattendues, une dose contrôlée d'atonalité et des rythmes hasardeux.

carapace
sample


Pneu - Highway To Health





Un groupe Français! Pneu, c'est de la musique qu'on a qualifié de Math Rock, de Noise Rock, de Post Hardcore et je ne sais quoi. Mais Pneu c'est surtout une musique super énergique, purement instrumentale, complètement imprévisible et folle, avec des guitares surpuissantes et un batteur certainement dopé.
Plus, pochette d'album trop cool.

highway to health
sample

Alternativ Quartet - Aripi



Alternativ Quartet se définit comme un groupe de Rock progressif, mais cet album s'apparente plus au Post-Rock avec ses crescendo/decrescendo et ses tonalités de guitare atmosphériques. En plus, la musique est majoritairement instrumentale, avec des paroles chantées en Roumain de temps à autres.
L'album est disponible en téléchargement gratuit et légal sur leur site, en MP3 et en qualité lossless (cliquer sur la section FLAC).

Aripi
sample

Je sais pas si un de ces albums finira AOTY (Album Of The Year) pour moi, mais en tout cas y'a déjà du niveau en 2011!

2 commentaires: